Kiplin est un éditeur de jeux de santé. L’entreprise, basée à Nantes, a été créée en 2014 ⛹️‍♀️

 

Notre service

Kiplin propose une solution de prévention santé par le jeu afin d’encourager ses utilisateurs à pratiquer une activité physique régulière et la rendre accessible à tous.

Le jeu est utilisé pour créer du lien, de la cohésion d’équipe et faire passer des messages.

Dans un contexte de Santé au Travail, Kiplin souhaite prévenir et lutter contre l’inactivité physique. Elle a pour objectif d’impulser des changements de comportement durables et de modifier, sans injonction, les habitudes de vie des collaborateurs

Notre valeur ajoutée

  • Une entreprise labellisée ESUS depuis 2020

L’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » répond à un cadre réglementaire et est réservé aux entreprises qui cherchent à concilier solidarité & utilité sociale.

  • Utilisation des puissants leviers de la gamification 

Nous transposons les universelles techniques de motivation du jeu (gagner des points, immersion dans un univers, plaisir perçu, etc.) à un domaine non ludique, en l’occurrence la santé, pour insuffler en douceur des changements d’habitude.

  • La force du collectif

Nos jeux et notre application favorisent l’esprit d’équipe et la cohésion. Pour gagner il faut jouer ensemble, établir une stratégie d’équipe et surtout communiquer, notamment à travers notre outil de messagerie.

  • Une mécanique simple pour (ré)introduire l’activité physique dans le quotidien

Pour cumuler des points, débloquer des indices, faire bouger son bateau virtuel, avancer sur un jeu de plateauc’est simple, il faut marcher dans la vraie vie.

  • La possibilité d’auto-évaluer sa condition physique

Grâce à des tests simples, réalisés en toute autonomie et à des questionnaires santé qui évaluent le niveau d’activité physique.

    • Des séances d’activité physique en visioconférence

    Dispensées par une enseignante en activité physique adaptée, ces séances permettent de travailler le cardio, la mobilité, le renforcement musculaire ou encore la relaxation. Le format distanciel permet de s’adapter au mieux au quotidien de chacun

     

    Pourquoi nous faire confiance ?

    Un déploiement simple, rapide et sécurisé de la solution

    Nous prenons en charge la gestion du support technique, organisons l’animation quotidienne à travers notre assistant virtuel, le Pilote Kiplin, et pouvons fournir un kit de lancement.

    2 de nos 5 jeux sont personnalisables avec notamment un planning adapté, une personnalisation graphique, un quiz adapté, etc.

     À la fin d’un programme, nous mesurons et analysons les effets du jeu sur vos collaborateurs : le niveau d’engagement, les interactions, l’évolution du nombre de pas et autres changements de comportements. 

    Avec Kiplin, pas de tracking GPS ! L’hébergement des données est localisé en France et est certifié “Données de Santé” (ISO 27 001).

     

    Des bienfaits sur la santé et le bien-être des collaborateurs 

    La (ré)introduction de l’activité physique dans le quotidien joue un rôle certain sur la santé des collaborateurs :

    • Renforcement du système immunitaire 
    • Meilleure condition physique
    • Hausse du moral et donc amélioration des interactions sociales
    • Réduction du stress et de la nervosité
    • Baisse de la fatigue
    • Réduction des risques du burn-out

     

    Et des bénéfices certains pour l’entreprise !

    Une meilleure santé physique et mentale des collaborateurs induit inévitablement des retombées positives pour l’entreprise

    • Amélioration de la QVCT
    • Augmentation de la productivité
    • Diminution des arrêts maladies et du turnover
    • Meilleure image de la marque employeur
    • Réduction des dépenses de santé
    • Renforcement de la cohésion au sein des équipes

    Témoignages clients

    « Certains de nos participants ont pris conscience de leur sédentarité. Lorsqu’à la fin de la journée, l’application Kiplin affiche seulement 500 pas… ça marque les esprits. Ces deux semaines nous ont aidé à réaliser à quel point bouger était bon pour la santé physique et mentale.»

    Marion DELAPERCHE – Chargée de projet Qualité de Vie au Travail à la CAF Haute-Garonne

    «  Le fait de marcher tous les jours avant, pendant, ou après le travail est devenu un réflexe partagé en interne. Les réunions en marchant font désormais partie de nos nouvelles habitudes. Le simple fait d’échanger au téléphone en marchant permet par exemple de se dégager de son écran et donc de mieux se concentrer sur son interlocuteur. »

    Katy LE ROUX – Responsable santé sécurité (service rattaché à la Direction des RH)